Description
Attaches et créoles en acier inoxydable
Perles en howlite naturelles
Lettres en acrylique
Logo de la marque fait par mes petites mains sur de la porcelaine à froid, tamponnée et résinée.
Perle artisanale rondes œil
Naissance de l’ œil grec, les bijoutiers athéniens perfectionnent le talisman
Même s’il a été créé en Turquie, c’est à Athènes après la guerre d’indépendance contre l’Empire Ottoman que le style fut perfectionné. En effet, on pense que c’est peu après 1832 dans l’ancien quartier d’Athènes nommé Plaka, que certains des artisans verriers exilés se sont réfugiés et ont appris les bases de la création de l’amulette œil bleu aux Athéniens.
Les Grecs entrèrent alors dans une période de paix prospère. Le talisman s’adapta peu à peu au changement de peuple et d’époque en devenant un bijou esthétique et un symbole de protection. Les artisans verriers athéniens ont remanié peu à peu le design.
L’œil grec sous sa forme actuelle est apparu pour la première fois en tant que pendentif rudimentaire. Ces pendentifs étaient créés en enroulant des fils de pêche autour des talismans. En voyant la popularité de cette pratique, les bijoutiers d’Athènes ont eu l’idée de créer des pendentifs plus travaillés. Ce fut un énorme succès dans toute la Méditerranée. On raconte même que les 27 femmes du sultan Ottoman Abdülmecid 1er succombèrent au charme du bijou athénien malgré les relations tendues avec la Grèce.
Fort de ce succès, de nombreuses variantes du bijou œil bleu sont nées : des boucles d’oreilles, des bagues, des bracelets ainsi que le fameux collier œil bleu. Les femmes grecques se sont mis à porter ces bijoux combinant à la fois une dimension esthétique et un pouvoir de protection.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.